514-845-0168 # 307
514-845-0168 # 307


Q U I   S O M M E S - N O U S  ?


QU'EST-CE QUE C'EST ?

En 2015, les instances gouvernementales ont commandé un dénombrement de la population itinérante à Montréal qui a eu pour résultat de remettre les enjeux liés à l’itinérance au cœur des préoccupations. Suite à cette démarche, la Maison du Père, la Mission Bon Accueil, la Mission Old Brewery et l'Accueil Bonneau se sont associés pour demander une subvention à la Stratégie des Partenariats de Lutte contre l’Itinérance (SLIP) et créer le Projet Logement Montréal (PLM). L’objectif est de réduire l'itinérance à Montréal.

Ce projet d’une durée de quatre (4) ans a pour mission de stabiliser en logement 250 participants vivant une situation d'itinérance chronique ou épisodique. Les logements proposés dans le parc locatif privé doivent répondre aux besoins et aux goûts de ceux qui auront fait part de leur intérêt à participer au projet. Une fois intégré au projet, les gestionnaires de cas assurent un suivi psychosocial hebdomadaire auprès du participant en appliquant  l’approche stabilité résidentielle avec accompagnement préconisée par PLM.

 Cette approche met de l’avant de grands principes d’intervention tels que : accès immédiat à un logement permanent, choix des services et l’autodétermination de la personne, rétablissement avec un service de soutien individualisé et intégration sociale et communautaire.   Tout au long du processus d’accompagnement, les gestionnaires de cas respectent les choix du participant, autant dans le choix de son logement que dans toutes autres sphères de la vie de cette personne. 

PLM s’engage à travailler en toute transparence avec les participants ainsi qu’avec les partenaires.  Il s’engage aussi à tisser des liens de confiance avec chacun des propriétaires qui auront consentis à devenir des partenaires pour la réalisation de ce projet et cela tout en protégeant la dignité des participants.

 

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

Une équipe centralisée pour la recherche de logements et une équipe de gestionnaires de cas ont été mis sur pied.  Les gestionnaires de cas entament le processus de repérage en vue de faire la sélection du participant. Une fois repéré, l’équipe logement rencontre le participant afin de déterminer ses préférences en termes de logement et commencer la recherche. L’agent logement répertorie des logements, crée des liens entre les participants et les propriétaires. Le logement trouvé et le bail signé, le participant est prêt à emménager dans son nouvel environnement. Commence alors le suivi psychosocial auprès du participant pour son maintien en logement.

 

  • Logement permanent privé subventionné
     
  • Ameublement et produits de première nécessité
     
  • Fiducie pour soutenir la gestion budgétaire
     
  • Assurances civils
     
  • Déménagement si nécessaire
     
  • Suivi psychosocial personnalisé et intensif en logement
    (minimum une fois semaine, ou selon le besoin)

     
  • Accompagnement dans l’apprentissage des activités de vie quotidienne (cuisine, épicerie, ménage, achats, etc.)
     
  • Références vers des services spécialisés
    (médecin, Emploi-Québec, banque alimentaire, centre de loisirs, etc.).

     
  • Engagement à long terme de la part de PLM auprès des participants

 

Ce projet est financé en partie par Service Canada dans le cadre de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance