PROJET LOGEMENT MONTRÉAL, QU'EST-CE QUE C'EST ?
En 2015, les instances gouvernementales ont commandé un dénombrement de la population itinérante à Montréal qui a eu pour résultat de remettre les enjeux liés à l’itinérance au cœur des préoccupations. Suite à cette démarche, la Maison du Père, la Mission Bon Accueil, la Mission Old Brewery et l'Accueil Bonneau se sont associés pour demander une subvention à la Stratégie des Partenariats de Lutte contre l’Itinérance (SPLI) et créer Projet Logement Montréal (PLM). Son objectif est de réduire l'itinérance à Montréal.
COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
Les quatre partenaires se sont unis pour créer une équipe centralisée pour la recherche de logement. Cette équipe logement a pour mandat de répertorier des logements et de créer des liens entre les personnes en situation d’itinérance et les propriétaires. L’équipe d’intervention quant à elle est répartie dans les 4 ressources et assure le suivi psychosocial à long terme des personnes dans leur logement.
La personne intéressée par le projet doit être référée par un organisme partenaire de PLM et faire une demande d’inscription au guichet d’accès. Elle sera rencontrée par l’intervenante au guichet d’accès afin de compléter le processus d’inscription. Une fois admise au projet, la personne sera arrimée à un(e) Gestionnaire de cas et un(e) Agent(e) de logement qui l’accompagneront dans les démarches entourant l’entrée et le maintien en logement.
_______________________________________________________________________________________________________________________________________
Ce projet est financé en partie par Service Canada dans le cadre de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance